Le projet de la RT 2020 et des bâtiments à énergie positive

rt2020

La RT2020 veut permettre d’obtenir un concept de bâtiment à énergie positive, nommé aussi « BEPOS ». La réglementation laisse une liberté totale de conception, elle limite simplement la consommation d’énergie. Les bâtiments à énergie positive sont des bâtiments qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment. En règle générale ce sont des logements ou bâtiments passifs ultra performants et équipés de systèmes de production d’énergie.

Les toits, murs, peuvent être mis à profit dans l’accumulation et la restitution de la chaleur ou dans la production d’électricité. Une ventilation avec la récupération de chaleur sur l’air vicié, une isolation thermique renforcée, une captation efficace de l’énergie solaire de façon passive, des fenêtres de haute qualité, la limitation des consommations énergétiques des appareils ménagers, la récupération des eaux pluviales voilà des exemples des possibilités à mettre en place pour avoir votre maison ou bâtiment à énergie positive.

La RT2020 prévoit que tous les nouveaux logements construits dès 2020 seront obligatoirement à énergie positive. Afin d’atteindre les 20 % d’énergie renouvelable d’ici 2020 et de faire baisser les émissions de gaz à effet de serre.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *