Poêle à bois à Lavelanet

poele-a-bois

Quand l’hiver arrive à grands pas, il est grand temps de penser à l’installation de votre poêle à bois. La mise en place d’un poêle à bois ne doit pas être laissée au hasard. Pour l’installation de votre poêle à bois, il est recommandé de passer par Ste BM, un professionnel à Lavelanet œuvrant en Ariège.

Les avantages du poêle à bois

Les poêles à bois en fonte ont tendance à se démocratiser dans les maisons en Ariège. Ce système de chauffage offre plusieurs avantages très intéressants sur différents plans. Le poêle à bois à des avantages économiques et écologiques. En effet, il s’agit du combustible le moins cher sur le marché et il n’émet pas de gaz à effet de serre. En plus de cela, sachez que la mise en place d’un poêle à bois fait l’objet d’une aide de l’Etat. Un crédit d’impôt à hauteur de 30% est accordé à ses acquéreurs. Il ouvre également droit à la Prime Énergie, qui représente une belle économie de plusieurs centaines d’euros.

Ce n’est pas tout, le poêle à bois est aussi très facile d’utilisation, il est beaucoup plus facile de se chauffer qu’avec une cheminée et son entretien demande peu de temps. Côté confort, le poêle à bois a aussi ses avantages, puisqu’il procure une chaleur par rayonnement, qui est particulièrement agréable pendant les saisons fraîches. Nous recommandons aux particuliers d’opter pour un poêle à bois haut de gamme, car sa performance est optimale et infaillible.

Poêle à bois en fonte ou poêle à bois suspendu ?

La fonte est le matériel le plus anciennement utilisé pour les poêles à bois, il est très résistant. C’est le choix historique des artisans et des plombiers car il s’agit d’un matériel idéal pour chauffer les intérieurs car il assure une conductivité thermique optimale et une très bonne inertie. En effet, la chaleur créée par la combustion du bois est gardée par la fonte puis se dissipe de manière homogène dans la maison.

Comme son nom l’indique, le poêle à bois suspendu ne repose pas sur un socle. Là réside d’ailleurs son principal avantage : il peut être installé n’importe où dans une pièce, dans un coin ou au milieu. Le seul impératif est de toujours laisser au moins 20 cm entre le poêle à bois et le mur. D’ailleurs, il est recommandé que le mur soit bien isolé pour éviter des pertes de chaleur. Le poêle à bois suspendu possède un très bon rendement de chaleur, entre 70% et 90%, ce qui lui confère la « Flamme Verte » et donne droit à des primes écologiques de la part de l’Etat. En plus de cela, le poêle à bois suspendu est très apprécié des particuliers pour son côté design, qui vient décorer une pièce à lui seul.

poele-a-bois

Choisir la taille du foyer du poêle à bois

La taille du foyer doit se faire en fonction de votre besoin en chauffage. Notez bien que plus un poêle est grand, plus vous pourrez y mettre des grosses bûches. Or, les petites bûches coûtent plus chers, car elles doivent être coupées. Il y a donc un avantage économique à avoir un foyer de taille moyenne ou grande.

Autre point, plus un foyer est grand, plus son autonomie de chauffe est grande. Les plus petits foyers ont une autonomie de 5 heures environ, tandis que les plus grands foyers peuvent chauffer pendant 12 heures.

Cependant, il ne faut pas choisir un grand foyer uniquement pour des raisons économiques. Un grand foyer qui tourne au ralenti ou qui est sous-alimenté produit de la suie et de la pollution qui viennent encrasser les tuyaux.

Où placer son poêle à bois ?

L’emplacement du poêle à bois ne doit pas être négligé, il est même vivement recommandé de faire appel à un artisan. De par son expérience, un bon plombier saura vous recommander les lieux de votre habitation les plus optimisés pour l’installation de votre poêle à bois à Lavelanet. Le principal concernant l’emplacement du poêle à bois, c’est de le placer en fonction d’où se trouve le conduit d’évacuation de fumée. Bonne nouvelle : si vous n’en possédez pas, alors vous pouvez faire installer votre poêle où vous le souhaitez, tant que la pose des conduits d’évacuation de fumée respecte les normes de sécurité en vigueur. Pour aider la diffusion et la circulation de la chaleur, il est recommandé d’étudier le sens de la circulation d’air de l’habitation.

Confiez la mise en place de votre poêle à bois à un professionnel

Confiez l’installation de votre poêle à bois à notre entreprise. Nos experts en plomberie sauront trouver l’emplacement idéal. Ainsi, vous ferez de grandes économies d’énergie, puisque qui dit bon emplacement dit baisse des factures énergétiques ! Au-delà de l’installation, si vous faites face à un incident, notre société pourra assurer un dépannage en urgence.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *