Climatisation réversible à Foix

chauffage-clim-ariege

Vous désirez installer une climatisation réversible dans votre maison à Foix ? La mise en place d’une climatisation dans une maison est un excellent moyen d’améliorer votre confort thermique. Faites appel à un plombier professionnel d’Ariège comme Ste BM, nous sommes en mesure d’installer votre clim réversible à l’endroit idéal.

Climatisation réversible ou pompe à chaleur ?

Grâce à l’aérothermie, la climatisation réversible comme la pompe à chaleur permettent de refroidir votre habitation en été et la réchauffer en hiver. Si vous souhaitez avant tout refroidir quelques pièces précises de votre logement, la pompe à chaleur vous conviendra le mieux, mais il faudra l’installer en complément d’un chauffage central. La climatisation réversible est idéale si vous souhaitez un équipement tout-en-un, qui allie chauffage, eau chaude et rafraîchissement.

Les avantages de la climatisation réversible

La climatisation offre un confort de vie agréable parce qu’elle permet de rafraîchir facilement une pièce en cas de forte chaleur. La climatisation réversible s’appuie sur le même système que la pompe à chaleur air-air, c’est pourquoi elle est aussi bien écologique qu’économique tant pour chauffer que pour rafraîchir un logement. C’est justement grâce à ses atouts écologiques que la climatisation réversible ouvre droit à ses détenteurs à des aides de l’Etat, comme la Prime Énergie mise en place pour encourager les logements écologiques. La clim réversible bénéfice aussi de l’aides de l’Anah, l’organisme qui surveille la salubrité et la décence des logements de particulier. A travers le programme « Habiter mieux », l’Anah propose aux propriétaires modestes des aides pour effectuer des rénovations techniques dans leur logement.

En plus, contrairement à la climatisation classique qui se contente de rafraîchir l’air avec le même mécanisme qu’un frigo, la clim réversible peut inverser son fonctionnement grâce au fluide frigorigène. Résultat, votre clim est capable de réchauffer votre intérieur en hiver… Un fonctionnement 2 en 1 pratique quand on habite en Ariège. Vous allez pouvoir faire de grandes économies sur votre chauffage hivernal (de 30% à 50%), ce qui amortira le coût de la climatisation estivale. Un dernier avantage du climatiseur : il est capable d’absorber l’humidité de la pièce et donc d’assainir l’air. Bref, pour l’hiver, une climatisation réversible est financièrement intéressante.

clim-resversible

L’emplacement idéal pour une climatisation réversible

L’emplacement d’une climatisation réversible ne doit pas être laissé au hasard. Mieux une climatisation sera placée, plus elle sera optimale. Une clim réversible qui se trouve au bon emplacement sera aussi économique, puisque moins gourmande en énergie. Pour l’emplacement d’une climatisation à l’intérieur d’une maison, il faut prendre en compte les différentes pièces à équiper et les flux d’air. Pour trouver l’emplacement le plus économe, il faut prendre en compte le chauffage de la salle, sa ventilation et son ensoleillement. Tous ces critères influent directement sur l’emplacement de la climatisation dans votre maison à Foix. Par exemple, il faut éviter d’installer les unités intérieures près des baies vitrées, qui sont des sources de chaleur. Les baies vitrées sont en contact direct avec le soleil, elles réchauffent directement l’air qui vient d’être refroidi par la clim : une dynamique pas très économique ! De même, une climatisation ne doit pas être installée près des murs ou des poutres, car ils généraient la circulation de l’air. Enfin, il n’est pas recommandé d’installer un climatiseur près d’un lit, d’une table ou d’un canapé, car il est désagréable, voire mauvais pour la santé (rhume, migraine…) d’être en contact permanent avec un souffle d’air froid. Quant aux unités extérieures, le meilleur emplacement est au milieu de la pièce ou bien là où la pièce est le plus dégagé.

En conclusion, la climatisation réversible apporte un certain confort thermique, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut en installer dans chaque pièce de votre maison. La clim est idéale pour les pièces à vivre et les chambres, mais vous pouvez la bannir des vérandas et autres pièces équipées d’une baie vitrée. Pour bien étudier tous ces critères, il est recommandé de faire appel à un professionnel.

Faire appel à un expert comme Ste BM

L’installation d’un climatiseur doit répondre à des règles de sécurité bien précises, c’est pourquoi il est vivement recommandé de faire appel à un expert. L’organisme qui installe votre clim doit posséder la norme NF EN ISO/CEI 17024. La bonne installation de votre clim est primordiale, car une mauvaise installation est synonyme de fuites de liquide frigorigène, de courts-circuits voire d’incendies ! Pour éviter tout accident, il faut veiller à ce que votre climatisation soit installée loin de toute source d’eau et qu’elle soit bien raccordée à une prise de terre. Une climatisation réversible doit aussi être inspectée au minimum tous les 5 ans. Pour cette inspection, faites appel à un plombier qui n’a pas forcément de lien avec le fabricant ou la pose de votre clim. Aussi, si vous faites face à un dysfonctionnement, un bon artisan pour assurer un dépannage rapide et efficace en remettant votre plomberie à neuf.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *